Ce n’est pas que nous ne recevons pas d’informations claires et véridiques émanant de notre « voix intérieure » ni de réponses aux questions que nous nous posons, non. Plutôt, dans la grande majorité des cas, ce qui se produit c’est que ces renseignements sont capturés par le mental dès qu’ils surgissent et travestis par l’ego, qui contrôle l’esprit.
Dès lors, les indications que nous avons demandées se trouvent polluées, de multiples manières, afin de nous faire douter, nous emmener à rationaliser, etc., générant le mélange intérieur, la confusion que chacune, chacun connaît.
Nous avons appris à fonctionner de cette manière depuis notre tout jeune âge, par mimétisme, imprégnation parentale, scolaire, sociale, par conditionnement. Nous avons appris à servir l’ego – qui veut des choses et en rejette d’autres, qui choisit selon ses barèmes en fonction de nos blessures passées non guéries – et non l’Être en soi.
Depuis si longtemps, nous avons ainsi été habitués à concéder notre pouvoir à l’ego, c’est devenu un automatisme. Nous posons une question, nous recevons la réponse, mais puisqu’elle diffère que ce que l’ego veut (de ce qu’il nous pousse à désirer, avoir, posséder, faire, de l’endroit où il veut nous emmener), eh bien l’information intérieure que nous recevons est écartée ; elle ne cadre pas avec les désirs de l’ego liés à la matière, la forme, qui incluent la « réussite », le pouvoir, le prestige, la reconnaissance et tant d’autres choses encore qu’il valorise afin d’apaiser nos souffrances.
La bonne nouvelle, c’est que sitôt que nous retirons l’ordre général donné à l’ego de diriger notre vie, ce processus s’arrête. Et nous commençons à retrouver l’accès aux informations émanant de ce que nous sommes véritablement, sans parasitage.
Imaginez une voie ferrée dont il faut changer l’aiguillage, la direction, en AMONT. C’est une décision à prendre, un choix à faire : accepter de servir ce que vous êtes, véritablement, à l’intérieur, et non plus ce que l’ego voudrait que vous soyez, deveniez, ayez, possédiez.
Prendre une telle décision impliquera bien sûr de regarder en face les blessures que l’ego cache, pour commencer à les guérir, une à une. Cela afin que, petit à petit vous avanciez vers les retrouvailles avec vous-même, la pureté du contact avec votre essence, le dialogue intérieur sans corruption. La paix est au bout de ce chemin.
L’autre voie mène inévitablement à l’amplification de la confusion intérieure. Il n’y a pas de voie d’évitement à cette conséquence, malgré ce que l’ego vous fait croire.
Le choix vous appartient…