Être paralysé par la peur.
La peur au ventre.
Ne plus voir clair.
Piquer une colère noire.
Rougir de honte.
Ne plus pouvoir parler à cause de cette boule dans la gorge, ces sanglots, cette peine, qui bloque tout.
Les émotions sont au cœur des directions que nous allons prendre, que nous avons prises, que nous prenons, à chaque moment présent de nos vies. Directement connectées au corps physique, vecteur de leurs expressions, elles nous dirigent sur un certain chemin.
Bien qu’universelles, les émotions sont intimement liées au vécu personnel. Tous ne réagiront pas de manière semblable face à un même évènement. Le « déclenchement » des émotions et leur intensité sont corrélés à ce qui est inscrit en soi et qui fut fortement conditionné par les expériences passées.
L’ego est le maître du système émotionnel. Par son entremise, il dirige chaque individu selon ses buts à lui, ses besoins à lui, comme s'il était sa marionnette. Une très grande partie du travail de guérison consiste à reprendre le pouvoir sur notre système émotionnel. Et donc à reprendre la mainmise que l’ego détient sur nous, par l’entremise des émotions.
Pour cela, il sera nécessaire d’accepter de plonger dans certaines émotions, extrêmement négatives. Celles-là mêmes que nous cherchons, instinctivement, à éviter. En acceptant de traverser ces émotions, nous ouvrons la barrière qui nous emprisonne et nous maintient exactement à l’endroit où l’ego veut que nous soyons : dans la peur. La peur d’avoir peur, la peur de la survenance d’un évènement factice, la peur d’être noyé sous la peine, possédé par la colère, engloutis par un torrent émotionnel incontrôlable, etc. Le jour où nous osons traverser l’émotion, au lieu de la contourner, alors, ce jour est le premier qui mène à notre libération.
Certes, la reprise de notre pouvoir ne se fera pas aussitôt. Mais ce premier pas, le plus difficile à faire, nous propulsera hors des murs qui nous retiennent prisonniers. Ensuite, à partir de cet élan, de cette impulsion de départ qui rompt l’immobilisme qui nous a sclérosés, un mouvement sera amorcé. Un début de chemin apparaîtra, peu à peu, devant soi. Une lueur commencera à poindre, tranchant la totale obscurité qui était notre seule réalité hors de cette muraille qui nous obstruait la vue, la vie. Plus vous avancerez, plus elle s’intensifiera. Vous distinguerez une route. Plus vous prendrez de l’assurance, retrouverez cette confiance que vous aviez perdu en vous-même, en vos possibilités, plus l’emprise de l’ego s’amenuisera.
Comprenez que tout pouvoir que vous avez accordé, volontairement, à l’ego, souvent car la souffrance que vous éprouviez à ce moment-source du passé était intolérable, inacceptable, injuste, vous êtes en mesure de le reprendre. Ce ne sera pas nécessairement facile, mais c’est assurément possible. Parfois, une aide appropriée sera requise.
Les expériences douloureuses vécues enfant, alors que vous étiez vulnérable, sans aides ni ressources convenables, se sont inscrites profondément et durablement en vous. À partir d’elles, certains choix ont été effectués, des directions ont été prises. Ces décisions constituaient des solutions de survie à ce moment. Toutefois, aujourd’hui, elles ne sont plus appropriés. L’enfant en vous a grandi, mais l’adulte agit encore à partir de cet enfant, immature, qui fut négligé, rabaissé, utilisé, méprisé, dénigré, incompris dans ses besoins de base.
On ne peut changer le passé. La guérison est possible uniquement à partir du moment présent, dans les choix effectués et les actions posées à chaque instant présent.
Jadis, certains chemins ont été cachés. Vous n’avez eu accès qu’à une minime parcelle de votre carte routière intérieure. Ne serait-il pas temps, aujourd’hui, de commencer à cartographier la totalité de ce qui vous compose ? Savez-vous ce que vous laissez en jachère, pourrir et se dégrader ? Quels territoires, facultés, connaissances demeurent endormis, anesthésiés en vous ? Quelles conséquences négatives cela produit-il en vous et sur votre entourage ? Feriez-vous subir à autrui, malgré vous, ce qui vous a tant fait souffrir et que vous craignez de recontacter ? Là se trouve pourtant la seule porte vers votre libération !
Entreprenez le voyage de la découverte de vous-même, le grand voyage de VOTRE vie ! Cessez de cheminer sur les routes en cul-de-sac qu’on a voulu que vous preniez pour servir autrui : votre intérieur réclame votre Présence ! Combien de temps allez-vous encore le faire attendre ?
1 Comment
Quelques informations complémentaires, par suite de réactions à ce texte.
Une relation implique deux personnes, qui vibrent sur une même fréquence. Lorsque l’une d’elles change de fréquence (par exemple, par suite de l’élévation de son taux vibratoire, conséquence d’une prise de conscience suivie d’une action conséquente), alors la communication devient perturbée, voire rompue. Les deux personnes ne parlent plus « le même langage », en d’autres mots. Si cette relation comportait une portion d’emprise, de manipulation, alors une libération survient.
On a tendance à oublier, à négliger, le fait que dans toute relation, toxique ou non, les deux protagonistes nourrissent, parfois inconsciemment, le lien. Dès qu’une décision est prise de « changer de niveau », de laisser tomber les pensées, émotions et comportements qui maintenaient le lien en place, l’autre personne est placée devant un choix :
– s’élever elle aussi (la possibilité de guérison lui est offerte) ;
– raffiner ses méthodes de manipulation (ce qui offre une occasion d’approfondir la guérison qui est en cours chez l’autre personne, qui devra « voir » les nouveaux pièges tendus, plus subtils) ;
– refuser tout changement, ce qui provoquera la fin de la relation. Si cette option est choisie, la personne manipulatrice trouvera généralement un autre individu, un « remplaçant », pour continuer son stratagème avec quelqu’un qui vibre sur cette basse fréquence.
La vie est un menu, un vaste menu où quantité de choix sont disponibles !