Vous travaillez au premier étage d’une grande tour de bureaux qui en compte 40, en plein centre-ville. Cette tour, imaginons qu’elle représente votre chemin de vie. Au bout de quelques années, vous avez acquis de l’expérience professionnelle et vous montez en grade : vous changez d’étage. Vous voici au 3e. Vous êtes en mesure de résoudre des problèmes plus complexes, même que vous les prévenez avant qu’ils n’apparaissent.
Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant et que vous aviez à traverser une rue, les premières fois. Vous deviez penser attentivement à regarder des deux côtés, jaugeant les distances, imaginant toutes les possibilités qui pourraient survenir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce processus s’enclenche automatiquement. C’est la même chose quand vous avez appris à conduire, tous vos sens étaient en alerte. À présent, vous n’avez plus à réfléchir pour démarrer l’auto, vous engager sur une autoroute ou effectuer tous les gestes nécessaires, ils ont été enregistrés en vous, intégrés. À force de les répéter, vous avez créé des programmes intérieurs qui s’exécutent tout seul.
Revenons à votre travail. Avec les années, vous avez développé des processus, des protocoles qu’on vous a sans doute appris à l’école ou lors de vos débuts en entreprise et que vous appliquez, perfectionnez possiblement, et qui produisent certains résultats. Ces manières de faire vous permettent de « bien faire votre travail », de conserver votre emploi, de répondre aux attentes de votre milieu. Toutefois, elles vous gardent au 3e étage, depuis quelque temps déjà. La routine s’est installée avec les années. Vous possédez une certaine reconnaissance de vos pairs et êtes en mesure de subvenir à vos besoins matériels de base, même un peu plus. Pourtant, vous voyez bien que vous stagnez. Vous vous demandez : où sont passés mes rêves d’antan ? Les possibilités d’élévation – de « monter » en joie, en satisfaction, en bien-être global, d’atteindre le 40e étage, le « ciel » – sont fermées devant vous et vous ne comprenez pas pourquoi. Qu’est-ce qui cloche ? Malgré vos efforts, votre travail, votre persistance, certains écueils semblent infranchissables. Ce qui vous a mené au 3e niveau, ce qui semblait « fonctionner », auparavant, jusqu’à un certain point, paraît aujourd’hui vous maintenir à ce stade, insatisfaisant. Que se passe-t-il ?
Chacun de nous a vécu, d’une manière ou d’une autre, dans un domaine ou un autre de sa vie, une telle situation. Cette impression d’être bloqué, de ne plus pouvoir avancer malgré ses connaissances et l’expérience de la vie. Certaines réussites, des acquis, demeurent, certes. Pourtant, les aspirations et les rêves qui sont en soi, quels qu’ils soient, restent inaccessibles.
Marchez au cœur d’une grande ville, encerclé par des bâtiments gigantesques, et survolez cette même ville en avion, la perspective n’est plus la même.
Au sol, on a cette perception d’être oppressé ; on se déplace lentement, sans fluidité, il y a mille obstacles devant et autour de soi qu’il faut éviter.
Du haut des airs, le monde d’en bas paraît miniaturisé et ses contraintes avec lui. En quelques minutes, nous franchissons une grande distance, ce qui est impensable à partir du sol. Souvenez-vous de la sensation éprouvée lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage ou parmi une foule très dense, comme à la sortie du métro, au parterre d’un concert rock ; c’est l’opposé d’un oiseau en vol, du sentiment de liberté ressenti au sommet d’une montagne.
Devant des difficultés, qu’elles soient brutales ou subtiles et insidieuses, demeurer au même étage, au même niveau de conscience, continuer de poser les mêmes gestes vous condamne à vivre la même existence que celle que vous connaissez et voulez quitter. Il est nécessaire d’élargir votre horizon. De prendre de la hauteur. D’avoir une autre perspective que celle accessible à partir du 3e étage. Lorsque vous êtes stationnés au même palier, au même niveau, dans le même couloir, au même bureau, vous êtes limités à cet environnement. Vous n’avez pas une vue d’ensemble de tout l’immeuble, de la ville au grand complet, et au-delà ! Vous n’avez pas conscience de l’existence toutes ces autres possibilités.
Très souvent, ce n’est pas un manque de volonté ni d’efforts qui bloque l’accès à vos rêves d’épanouissement, c’est le fait que vous êtes enfermés, à votre insu, dans un paradigme, un modèle de pensée, une programmation où ce à quoi vous aspirez n’est pas disponible. Vous devez retrouver la possibilité de voir et d’ouvrir la porte qui mène à l’escalier, à l’ascenseur, et y monter pour accéder à une autre perspective, hors du champ mental, rationnel, là où les informations, ressources, outils nécessaires à l’accomplissement souhaité se trouvent.
S’acharner à chercher de quoi se nourrir en se rendant dans un magasin de chaussures est vain : allez au marché ! La majorité des humains sont gardés dans l’ignorance de l’existence de ce marché, la corne d’abondance. Ils continuent à travailler fort en demeurant sur le plan mental, alors que les solutions, les clés leur permettant de réaliser leurs aspirations ne s’y trouvent pas.
Comment faire pour retrouver en soi la capacité de voir toutes les facettes d’une situation afin d'accéder à la solution appropriée, selon chaque circonstance, et être en mesure de l’appliquer ? Comment, en d’autres mots, récupérer le véritable libre arbitre et la faculté de le mettre en action ? Ce processus se réalise par l’ouverture de conscience, qui entame le chemin menant aux autres étages, dimensions, informations, solutions, états d’être, possibilités qui, présentement, vous sont inaccessibles.
Il n’y a pas à choisir entre la vision de l’aigle qui surplombe son territoire et repère son déjeuner du haut des airs et celle du chat tapi dans l’ombre, attendant patiemment de bondir sur sa proie au moment opportun. Il s’agit de retrouver l’ensemble de vos facultés, celles associées à l’aigle (le haut) et celles associées au chat (le bas), les deux visions du monde, afin de les combiner et d’effectuer vos choix en pleine conscience, en fonction de chaque situation vécue. Actuellement, la grande majorité des humains voient la vie à partir d’en bas, ou d’en haut, à travers le prisme de l’ego. Dans les deux cas, ils ont une capacité limitée de choisir, leur libre arbitre étant amputé du fait que les informations à leur portée sont partielles. Pourtant, ils sont persuadés d’avoir accès à l’ensemble du portrait. Tel est le piège de l’ego et des programmations dans lesquelles il nous amène.
Si vous êtes épuisé de travailler fort sans résultats probants et durables, de chercher sans trouver ou de ne récolter que des miettes, il est peut-être temps de commencer à faire les choses autrement que de la manière dont elles vous ont été présentées, enseignées. Sortir des sentiers battus et rebattus pour trouver votre chemin, votre voie, ce qui vous appartient de droit divin, c’est une possibilité. À vous d’oser l’entreprendre, si cette invitation vous interpelle.
Contactez-moi ou visitez la page description du processus d’ouverture de conscience pour en savoir plus.