Il est impossible de perdre ce qui a été vécu. Chaque expérience s’ajoute aux précédentes, le présent n’efface pas le passé.
Plus nous avançons sur le chemin de la vie, plus nous nous enrichissons.
Voyager n’enlève pas la connaissance de notre pays d’origine.
Commencer un nouveau travail ne retire pas l’expertise acquise lors de notre occupation antérieure.
Emménager dans une nouvelle maison ne fait pas disparaitre la mémoire de notre ancienne demeure.
Toutes nos expériences ne nous quittent jamais.
Une amitié, un amour, un parent, un animal ne disparait jamais, même si l’être que nous aimions n’est plus présent dans notre vie. Cette relation reste inscrite en nous à jamais. Elle nous a transformés et ces changements demeurent en nous en tant qu’informations, pour toujours.
Nous sommes la somme de nos mémoires passées.
Nous avons 20 ans une seule fois dans notre vie. Et à 60 ans, cette mémoire existe encore ! Qui peut savoir ce que c’est que d’avoir 20 ans si ce n’est une personne qui a déjà eu cet âge ? Ce n’est pas parce que les années s'accumulent que cette empreinte disparaît. Elle fait partie de notre bagage de vie. D’autres années se sont ajoutées, mais « avoir 20 ans » existe toujours en nous.
Le temps présent n’efface pas le temps d’avant ; il s’y superpose.
Pourtant, combien d’entre nous continuent d’avancer dans la vie avec la peur de perdre ce qu’ils expérimentent actuellement ? Que ce soit la jeunesse, l’avenir devant soi, la santé, un travail, une relation, des biens matériels et tant de choses encore ?
Ces gens semblent ignorer que la vie est un chemin qui se poursuit et se renouvelle, sans cesse. Au fur et à mesure que nous franchissons les étapes, nous nous enrichissons.
- Oui, mais à 60 ans, mon corps n’a plus les mêmes capacités qu’avant !
C’est vrai. Mais ce n’est pas parce que votre corps a vieilli que vous ne détenez plus en vous le sentiment ce que cela procure de courir, sauter, danser toute une nuit. Qu’avez-vous donc perdu ? Vous avez vécu l’expérience, vous la possédez en vous, elle n’est pas perdue !
- Oui, mais je ne peux plus réaliser les mêmes choses qu’auparavant, physiquement !
Mais pourquoi chercher à reproduire encore et encore ce qui a déjà été accompli ? Quel sens aurait l’incarnation terrestre si elle servait à jouer toujours le même disque, la même chanson ? Ne voulez-vous de la vie qu’une infinie répétition ?
Lorsque les humains arrêteront de vivre avec la craindre de perdre et regarderont ce dont ils sont riches, la souffrance liée à l’attachement pourra cesser. Voyez votre parcours, tout ce dont vous êtes remplis. Changez votre perspective et votre monde se transformera. Ce qui est en soi ne nous quitte jamais.